je me concentre, tu te concentres, nous….

La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et chaque pensée est une « unité de force » qui puise dans l’énergie psycho-nerveuse.

Imaginez que vous rassembliez votre conscience sur une pensée unique, vous donnerez à cette même pensée une puissance fantastique.

Avant tout : préparez-vous à vous concentrer, la concentration est délicate et ne tient pas sur une longue période de temps. Il est donc impératif de s’y préparer.

 

Quelques petites astuces simples :

 Changer de lieu : vous avez l’habitude de travailler dans une pièce et bien bougez ! Si c’est votre bureau, rejoignez votre cuisine ou votre salle à manger. Si vous êtes sur votre lieu de travail, trouvez une salle de réunion vide ou un bureau non occupé.

Image

Éteignez votre ordinateur (ou simplement votre messagerie si vous êtes sur votre lieu de travail)

 Image

Préparez un papier à vos côtés où vous aurez tout loisir de noter les « millions » d’idées, toutes aussi importantes les unes que les autres, qui vont surgir à ce moment précis.

Lorsque vous vous concentrez sur une seule tâche, une multitude de pensées vous assaillent sur ce que vous devez faire…ce que vous avez omis de faire…notez les !

Image

Cela vous fera gagner une énergie considérable et permettra de ne pas bloquer la tâche en cours. En effet, s’imposer de ne pas penser demande un effort mental qui utilise l’énergie dont nous avons besoin pour notre concentration.

 Définissez des objectifs : Dites-vous intérieurement « Je vais consacrer 45 minutes pour comprendre, retenir ce cours, faire ce rapport…Plus votre cerveau SAIT ce que vous devez faire, plus il abonde en ressources et capacités afin de mobiliser les « forces mentales et nerveuses » nécessaires pour réussir ce travail.

 Image

Répartissez vos séances de concentration en séquences (imaginez une pomme que vous découpez en quartiers : chaque quartier représente un temps de concentration). répartissez vos temps de concentration en 3 ou 4 séquences de 45 mn maximum chacune (au-delà, votre concentration ne sera plus optimum)

Image

Enfin, sachez que la concentration s’acquière par son emploi quotidien. C’est la répétition qui produira un résultat quantifiable. Partez du principe que si aujourd’hui, vous avez pu maintenir pendant 7 minutes votre esprit sur une  action et que demain vous parveniez à atteindre la durée de 8 minutes, vous avez fait un réel progrès. Votre cerveau enregistrera cette nouvelle performance et facilitera les prochaines tentatives.

Image

Et n’oubliez pas : soyez clément avec vous-même. Nul n’est tenu à l’impossible…

Prenez soin de vous!

Publicités
Cet article, publié dans articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour je me concentre, tu te concentres, nous….

  1. Isabelle Petit dit :

    Tu es joignable ?

    Le 20/04/14 16:28, « prendre soin de soi…simplement… »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s