psy…cho…quoi?

psy 2

 

en tant que futur psychologue…je me dois de faire un article sur l’ensemble des termes

qui commencent par PSY!

Je me suis rendue compte que ces notions restent floues dans l’esprit de la majorité et qu’elles sont confondues entre elles. Ce qui peut être préjudiciable à la profession.

Un psychologue:

est une personne qui a fait 5 année d’études à la faculté, obtention de la licence dans un premier temps puis de 2 années de Master. Lors de ces études le psychologue doit effectuer des stages dans sa spécialisation (clinique, social , neurologie ou psychologie du développement)

un psychiatre:

est avant tout un médecin, il a effectué ses années de médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. La psychiatrie est une discipline médicale à part entière, elle a pour objet le traitement des pathologies d’ordre mental. l’origine du mot est grec : « Psyche » signifie « esprit » et « iatros » désigne « le médecin ». C’est en 1808 que ce terme est utilisé pour la première fois par Johann Christian Reil pour désigner l’ensemble des actes médicaux qui vont du diagnostic au traitement des affections mentales dont les origines peuvent être cognitives , affectives ou comportementales

 À noter que la pédopsychiatrie désigne l’application de cette pratique aux enfants. On parle également de psychogériatrie pour les personnes âgées.

Un psychothérapeute:

un psychothérapeute est avant tout un psychologue (ou psychiatre) mais pas seulement. Il a a son actif une formation complémentaire d’au moins 1500 heures en psychothérapie.

L’article 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative àa la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires:

  1. d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France
  2. d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.

Un psychanalyste:

Un psychanalyste est une personne ayant suivi une psychanalyse ( Freudienne, Lacanienne ou Jungienne)  et qui propose une méthode de thérapie analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Le psychanalyste est généralement supervisé par l’un de ses collègues. Il peut être psychiatre ou psychologue mais rien ne l’y oblige, ce titre n’étant pas réglementé. Il a pour seule obligation d’avoir suivi lui même une analyse d’au moins 10 ans.

Il existe plusieurs regroupements de psychanalystes qui reconnaissent à un analyste ce statut mais dans l’absolu, le titre de psychanalyste est disponible à toute personne qui le souhaite.

 un thérapeute:

un thérapeute est un professionnel en médecine douce, habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Il n’existe pas de diplomes pour devenir thérapeute mais de nombreuses formations sèrieuses peuvent mener à utiliser ce titre.

Prenez soin de vous! et osez demander à ceux que vous consultez leurs diplômes ou références…

Publicités
Cet article, publié dans articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour psy…cho…quoi?

  1. Seb dit :

    C’est beaucoup plus clair pour moi, merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s