La Mandala Thérapie!

Vous n’aimez pas méditer ?…alors coloriez…

mandalas

La Mandala-thérapie est la science du traitement des troubles et maladies par les mandalas.

Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Ce mot fait référence à des figures géométriques circulaires représentant l’univers dans le bouddhisme tantrique.  Les Indiens les utilisent pour la méditation mais également pour louer les divinités.

Diverses formes de mandalas existent également dans les différentes cultures occidentales.

Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung est un des premiers à avoir utilisé les mandalas comme moyen de traitement des troubles psychiques dans les années 30 à travers les concepts d’archétypes et d’inconscient collectif.

Après Jung, les psychologues n’ont eu de cesse de développer ses théories jusqu’à fonder les principes de base de la Mandala-thérapie.

La Mandala-thérapie

La Mandala-thérapie est une forme d’application de la  psychologie analytique de Carl Gustav Jung.

Pour permettre à la personne de surmonter ses angoisses, le praticien lui fait dessiner des Mandalas à partir de modèles préétablis puis par simple créativité. Il peut également proposer un livre contenant diverses formes de Mandalas non colorés. La personne est invitée à coloriez les modèles suivant ses inspirations.

D’un point de vue plus personnel,  La Mandala-thérapie développe la concentration et permet une évacuation progressive du stress. C’est une  méthode de développement personnel.

Le travail avec les Mandalas est aussi une très bonne méthode de relaxation, un moyen pour se détendre et gérer son stress. Il permet aussi de mieux se concentrer et de se recentrer et permet à chacun de libérer l’énergie créatrice qui est en lui. Il est un moyen d’entrer en contact avec notre potentiel créateur.

Il existe différentes façons de travailler avec un Mandala:

  1. réalisation d’un Mandala (par exemple avec compas et règle ou à main levée)
  2. coloriage d’un Mandala dont les contours sont déjà tracés
  3. observation ou contemplation d’un Mandala déjà existant pour encourager un état de méditation ou se recentrer

Le Mandala nous permet de nous relaxer, nous équilibrer ou recentrer, éveiller en nous des ressources inconscientes. Que nous l’utilisions comme outil thérapeutique, pour harmoniser un lieu ou simplement pour décorer un espace, il nous touche et réveille des sensations qui viennent du plus profond de nous-mêmes.

Le Mandala est le reflet de nous-mêmes à l’instant précis où notre regard se sent en harmonie avec lui.

 Sur quels critères reconnaître un vrai Mandala ?

  1. Un Mandala doit être centré. S’il est décentré ou n’a pas de centre, il n’aura évidemment aucune action de recentrage sur le pratiquant
  2. Un Mandala doit être cadré; si le tour (qui n’a pas à être circulaire, il y a des dessins centrés carrés, hexagonaux, octogonaux…) n’est pas dessiné, sa fonction de protection ne sera pas assurée. Il est important que soit délimité le territoire pour pouvoir s’abandonner librement à la créativité.
  3.  Le dessin centré doit être proposé, et non imposé. Le choix du dessin correspond à notre état d’esprit du moment et il faut se sentir attiré par sa structure et ses motifs. Ne jamais commencer un nouveau dessin centré tant que le précédent n’est pas terminé, ce qui pourrait avoir un effet opposé à l’effet escompté : entraîner la dispersion au lieu de la concentration.

Prenez soin de vous!

Publicités
Cet article, publié dans articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Mandala Thérapie!

  1. Mlle Croquant dit :

    Je connais bien les Mandalas mais aucunement la mandala-thérapie, merci de me la faire découvrir!
    Quand je lis les bienfaits de cette thérapie, je me dis que deux de mes passions ont les mêmes vertus 😀 la pâtisserie-thérapie et la fabricationdecosméto-thérapie : concentration, créativité, contemplation, et plaisir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s