bileux? …surveillez votre Foie!

Notre Foie est un organe majeur par ses dimensions conséquentes et ses fonctions essentielles à notre survie…Véritable usine chimique, il peut être considéré comme notre centre antipoison car il filtre les substances toxiques.

images (1)

Notre Foie est l’un des principaux régulateurs du métabolisme digestif et un organe de réserve d’énergie :

  1. Il stocke le fer, la vitamine B12 et l’acide folique
  2. Il participe à l’équilibre de la glycémie en stockant le glucose et en le transformant en acide gras de réserve
  3. Il métabolise et équilibre les protéines
  4. Il stocke et métabolise les graisses

Notre Foie fabrique le cholestérol. Contrairement aux idées reçues, le cholestérol n’est pas qu’un apport alimentaire. Il faut cependant distinguer le bon cholestérol (le HDL : High Density Lipoprotein) du mauvais (LDL : Low Density Lipoprotein). Le LDL se dépose sur les parois de nos artères et les « encrasse » alors que le HDL nettoie ces mêmes artères…

Notre Foie est « assisté » de la vésicule biliaire. Il sécrète la bile dont une partie est concentrée et stockée par la vésicule. La bile fonctionne comme un détergent qui émulsionne les graisses de nos aliments.

Au niveau émotionnel

Notre foie est un organe clé, il est avant tout l’organe de l’être et du moi profond. C’est également le récepteur des culpabilités familiales.

Notre foie  a une énergie ascendante, c’est l’énergie du Printemps. L’énergie du Foie est bonne lorsqu’elle est contrôlée. L’élan du Foie est l’élan vital, le désir.

La couleur vert-pomme des feuilles du printemps est la couleur associée à l’élément bois. Elle a pour particularité de nourrir Notre foie

Image

Son émotion négative est la colère. Cette émotion comprend également ce que nous appellerions frustration, ressentiment, colère refoulée, fureur.  « Voir rouge » prends tout son sens car le méridien du Foie a une branche qui se termine au niveau des yeux.

  • Si le Foie est perturbé, le sujet est coléreux, irritable
  • Si le sujet est soumis à une situation d’agression, de frustration qui le rend en colère, son Foie sera perturbé.

Dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté et s’agite en favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps.

L’énergie du foie est également une énergie qui va vers l’extérieur : on dit qu’elle est expansive. C’est elle qui nous pousse à créer des liens avec notre environnement et nos semblables. Ainsi, l’énergie du foie a lien avec l’affirmation de l’individualité de la personne, l’affirmation de son point de vue face au monde. D’une manière plus large, elle comprend également la capacité créatrice

L’expansivité de l’énergie du foie supporte mal la contrainte. Ainsi, si cette expansivité est contrariée, l’énergie du foie va être affectée .C’est notamment le cas dans la vie sociale, qu’elle soit familiale ou professionnelle lorsque l’individualité de la personne est niée par des situations d’irrespect, dévalorisantes ou humiliantes, ou encore par des processus de double-contrainte.

Faute de pouvoir s’exprimer vers l’extérieur, l’énergie se retourne contre la personne elle-même et se stocke dans le foie, se transformant alors en colère rentrée, en culpabilité, en ressentiment ou encore en frustration. A un niveau élevé, elle peut également mener à des phases dépressives. Le plus souvent, cette compression de l’énergie du foie s’exprime par des irritations soudaines, des poussées de colère, des tensions musculaires, des maux de tête, des insomnies …

images

Quand le foie fonctionne moins bien

 Maux de tête ou migraines, Troubles de la vue : la lumière devient difficilement supportable au réveil, Cheveux gras et pellicules, Peau hypersensible : réactions cutanées, allergies…, Mauvaise haleine, Odorat hypersensible, Gencives fragiles, Sinusites, Encombrements bronchiques, Fatigue physiques, Insomnie : réveils nocturnes, Vertiges, digestion difficile, fatigue intellectuelle…

A consommer sans modération

Citron, ortie, pissenlit, radis noir,sauge, romarin, curcuma, radis noir , artichaut, ail, amandes, noisettes, kiwi, pamplemousse…

  • Préférez la saveur  »doux » à la saveur  »acide » (pour soutenir la Rate et éviter l’excès du Foie).
  • Évitez les excès de nourriture et de boisson.
  • Favorisez les légumes verts.
  • Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson.

Prenez soin de vous!

Publicités
Cet article, publié dans articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour bileux? …surveillez votre Foie!

  1. Mlle Croquant dit :

    Très instructif! Il me tarde l’automne pour ton article sur le Rein 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s