Le Rein…et ses peurs !

 

rein

 

Les reins sont situés dans l’abdomen. Leur taille moyenne est de 12 centimètres de haut pour 6 de large et  une épaisseur de 3 centimètres. Ils sont entourés d’une membrane protectrice . L’élément de base du rein est le néphron, et chaque rein en possède environ 1 million. Chaque néphron est constitué de tous les éléments nécessaires à la filtration du sang.

 

Leur principale fonction est d’assurer la détoxification de l’organisme en évacuant les déchets par l’urine. Ils filtrent plus de 1500 litres de sang et produisent environ 1,5 litre d’urine par jour. La totalité du volume sanguin est épuré en 24h. Ils éliminent l’eau et le sel afin que nos tissus ne les retiennent pas en trop grande quantité. Si la fonction se fait mal, il y a risque d’œdème. Ils éliminent également les déchets et toxines produits par nos cellules. On peut dire qu’avec le foie (voir article : bileux ? surveillez votre foie) les reins sont les grands épurateurs de notre corps.

Les reins fabriquent quelques hormones comme :

  • La Rénine qui agit sur la tension artérielle
  • La Prostaglandine qui a un effet sur l’utérus, le système digestif, les bronches et la douleur

Enfin, les reins stimulent la formation des globules rouges et de la vitamine D et permettent de conserver le glucose.

 

glandes surrénales

Les reins sont dotés de glandes sur leur partie supérieure , appelées glandes surrénales. Elles sont composées de deux structures différentes superposées, la médullo-surrénale et la cortico-surrénale qui l’entoure.Elles ont pour rôle de sécréter des hormones impliquées dans différents processus.  Les glandes surrénales jouent un rôle important dans la réponse au stress  en sécrétant : l’adrénaline et la noradrénaline.

Au niveau émotionnel

Les reins débarrassent le corps des déchets et permettent la purification de ce dernier en évacuant les idées négatives qui l’habitent et tout ce qui le pollue. Ils filtrent les émotions des vieilles colères et chagrins anciens et représentent la stabilité, le discernement et l’équilibre.

Un mauvais fonctionnement dénote une rétention de mes vieux patterns émotifs ou une retenue de certaines émotions négatives. Ces émotions peuvent se transformer en calculs rénaux. Cela peut être le signe de ma tristesse refoulée, non exprimée, car je n’ai pas lâché prise sur une situation qui m’apporte de l’insécurité émotionnelle ou pécuniaire.

Les reins sont aussi le siège de la peur.

Peur existentielle : profonde et ancestrale. Nous la portons tous dans nos gènes, elle est enfouie au plus profond de notre être mais lorsque nos reins fonctionnent moins bien la peur existentielle est plus ancrée et problématique

Peur réactionnelle : elle est violente, intense, liée au vécu d’un évènement traumatique qui nous a fait frôler la mort.

Peur de l’abandon : lorsque l’on se sent abandonnée, les reins peuvent réagir sous forme d’infection, de calcul, d’hypertension…

Cette peur fait vivre des extrêmes, on peut devenir :

  • autoritaire avec une tendance prononcée pour la critique
  • ou soumis, indécis, se sentant impuissant et face à une injustice de vie.

Lorsque mes reins ne filtrent plus le sang correctement je peux me demander quelle situation peut avoir engendré une peur associée au liquide : ai-je failli me noyer ? Ai-je ingurgité un liquide toxique ? Ce peut être lié à l’argent (on parle d’argent liquide)

Lorsque la peur engendre un conflit existentiel, le cancer peut apparaître, j’ai le sentiment d’avoir tout perdu, que mon monde s’écroule.

La personne « rein » ne se sent jamais en sécurité. Elle essaie de refouler cette angoisse en étant très souvent hyperactive. Elle a souvent une colère profonde : une colère de revendication et de frustration. Elle éprouve le besoin de se surpasser, de repousser ses limites. Elle a besoin de se prouver qu’elle est capable.

en médecine chinoise, La saison du rein est l’hiver. Son élément l’eau.

 L’hiver, sachez ralentir et vous reposer

c178b2f8

Il est particulièrement sage d’adapter son mode de vie et de suivre le rythme de la nature qui s’est endormie. Ressourcez-vous pour pouvoir repartir avec entrain au printemps. Plongez-vous dans la lecture, la méditation, prenez le temps de rêver et  couchez-vous tôt !

Protégez-vous du froid en vous couvrant largement, notamment la partie des lombaires où sont logés les reins et la vessie, les deux organes anatomiques liés à l’hiver.

Prenez soin de vos reins  car c’est là que réside votre réserve d’énergie, que vous devez restaurer en hiver pour l’année qui vient.

Quand les reins fonctionnent moins bien

Lorsque les reins ont trop de protéines et de toxines à éliminer et en cas d’infection, nous pouvons voir les signes suivants :

  1. Fatigue profonde et persistante, sommeil peu réparateur
  2. Acouphènes
  3. Règles douloureuses
  4. Yeux cernés, supportant mal la lumière et paupières enflées
  5. Cheveux ternes
  6. Lombalgies plus fortes le matin
  7. Jambes et pieds enflés, œdèmes
  8. Frilosité fréquente
  9. Urines troubles…

Prendre soin de ses reins

  • Evitez les positions assises prolongées

Sur le plan alimentaire

Évitez ou diminuez :

  • les protéines animales (principalement le soir) : viande rouge, fromage, lait charcuterie, yaourts, abats…
  • le sel, on peut le remplacer par le gomasio ou les fines herbes
  • les eaux minérales gazeuses et riches en sodium
  • la bière…

Favorisez :

  • les poireaux, pommes de terre, épinards, endives, courgettes, pommes, pamplemousses
  • mangez des fruits et légumes riches en fibres

A savoir

Attention aux idées reçues qui conseillent de boire plus de 2 litres d’eau par jour… il faut boire, certes, mais peu et souvent et chaque personne étant différente, les besoins en eau le sont également. Se forcer à boire peut fatiguer les reins ! Il est important de boire tiède, éviter l’eau trop froide !

Prenez soin de vous !

Publicités
Cet article, publié dans articles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Rein…et ses peurs !

  1. Casteig dit :

    Très instructif et très clair.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s