Le Dien Chan et ses bienfaits

téléchargement

Le Dien Chan est une technique de réflexologie faciale Vietnamienne. Elle fut initiée par le professeur Bui quoc Chau.

Dien signifie visage et surface

Chan signifie observation et prise en charge

Le Dien chan utilise un réseau de multiréflexologie constitué par plusieurs schémas de réflexion. Son approche est thérapeutique et il permet de retrouver un bien être global : physique, psychologique et émotionnel.

La pratique du Dien chan se fait par stimulation de la peau grâce à des outils ou simples pressions des doigts. Cette stimulation permet d’activer des terminaisons nerveuses qui vont en retour faire parvenir des messages à notre cerveau afin d’activer des processus d’auto-guérison, soulagement de douleurs…

En Dien Chan, une zone ou un point sur le visage peut correspondre à plusieurs organes ou zones du corps; ce qui n’est pas le cas en réflexologie plantaire ou un point correspond à un seul organe ou à une zone corporelle.

Il est important de distinguer les points vivants des points BQC ( appelés ainsi en hommage au fondateur de la méthode). les points vivants sont des points douloureux qui peuvent varier selon les personnes alors que les points BQC sont des points fixes que l’on peut trouver sur tous les visages.

La technique des 8 zones, que je pratique en début de séance, vous permet un lâcher prise immédiat et renforce les bienfaits du soin plantaire.

téléchargement (1)

En auto traitement, vous pouvez pratiquer les 12 massages matinaux du Dien Chan afin de rééquilibrer votre organisme , réveiller et réchauffer votre corps.

1- Les yeux: se chauffer les paumes des mains en les frottant l’une contre l’autre puis les mettre sur les yeux sans appuyer jusqu’à ce que la chaleur se dissipe. Eclaircit la vue et revitalise les organes génitaux, poumons et seins.

2- Les yeux: effleurer , avec le majeur, par mouvements circulaires, le tour de vos yeux puis tapoter le tour de l’œil avec la pulpe du majeur et de l’index (5 fois chaque mouvement) – éclaircit la vue et revitalise les organes génitaux, les seins, les poumons et réduit poches et cernes

3- le visage : les 2 mains sur le visage, lisser en montant vers le front puis redescendre par les tempes et le menton avant de remonter jusqu’au front ( 5 fois) – Adoucit la peau et réchauffe le corps.

4- La bouche : se frotter la bouche horizontalement avec la main droite puis avec la main gauche  ( 5 fois)- réchauffe le corps, masse les organes internes ( système digestif, système urinaire, vagin) et équilibre système immunitaire

5- Le nez : lisser le nez avec le majeur en partant de la pointe du nez et en remontant jusqu’au front – faire le massage dans les 2 sens mais toujours finir en haut pour faire monter l’énergie – massage de la colonne vertébrale et des paravertébraux et dynamiser l’énergie

6- Le front : frotter horizontalement le front avec la main droite puis avec la main gauche – massage de la colonne vertébrale et des organes internes, agit sur système digestif, système urinaire, cerveau, mémoire et émotions

7- Les oreilles: avec l’index et le majeur de chaque main, ouverts en « V » , frotter vivement l’avant et l’arrière de chaque oreille.  – régule la tension, réchauffe le corps et harmonise ORL, dos et yeux.

8- les oreilles: masser vivement l’ensemble des oreilles et placer les paumes sur les oreilles en tapotant avec vos doigts l’arrière de votre tête. équilibre l’ensemble du corps et oreille interne, reins et estomac.

9- La gorge: lisser la gorge alternativement avec les 2 mains , du menton à la base du cou – humecte la gorge et prépare l’estomac – rend également la peau plus douce.

10- Le cuir chevelu : passer la main dans les cheveux et masser le crane avec les ongles du haut du front jusqu’à la nuque – lutte contre l’alopécie (chute des cheveux) et l’insomnie – agit sur stress et mémoire.

11- La nuque: masser horizontalement la nuque avec la paume de la main bien à plat, alterner main droite 5 fois puis main gauche 5 fois – augmente le courage et la confiance en soi, équilibre le système nerveux, prévient les rhumes et les torticolis.

12- Dents et langue: bouche fermée, claquer des dents afin de saliver puis tourner la langue en touchant les gencives et avaler votre salive – cela réactive la salive (antiseptique) , bon pour l’estomac, le transit et pour prévenir les maux de gorge. 

ce massage est à pratiquer tous les matins. Il faut perséverer au moins 2 semaines avant de voir les bienfaits qu’il procure.

Prenez soin de vous!

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, réflexologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s