Connaissez-vous les vertus santé de l’avocat ?

L’avocat est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses. Bien que le taux diffère largement selon les variétés, on trouve en moyenne 14 g de lipides dans un demi-avocat (100 g), ce qui le classe parmi les fruits les plus gras, juste derrière les noix.

Cependant, ne  le plus de votre alimentation lorsque vous surveillez votre ligne ! Il contient des fibres naturelles qui permettent d’être rassasié plus rapidement. Il est également riche en acide oléique, un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau.
Ce fruit-légume comporte de nombreuses vertus : 

Antioxydant

L’avocat contient des caroténoïdes qui fonctionnent comme des antioxydants ainsi que de la lutéine et du glutathion. Il permet donc de faire baisser le taux de cholestérol, de prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et de protéger les yeux. 

L’avocat permet aussi de stabiliser le pH sanguin.

Tonique cérébral

Il restaure les globules rouges du sang, c’est un tonique cérébral qui est bien accepté par les étudiants et ceux qui font un travail intellectuel.

Prévention des accidents vasculaires cérébraux

L’avocat, riche en lipides, apporte très majoritairement des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.Les niveaux élevés de folate qu’il contient protègent des accidents vasculaires cérébraux. Les personnes qui consomment une alimentation riche en folate ont un risque beaucoup plus faible car les  folates aident au renouvellement rapide des cellules du sang, de l’estomac, des intestins ou encore de la bouche.

Régulation du taux de cholestérol

En plus d’augmenter la sensation de satiété, l’avocat améliore la régulation du cholestérol.

La consommation d’un demi-avocat (environ 100 g net) fournit :

  • plus de 8 gd’acide oléique, dont on connaît aujourd’hui le rôle favorable pour le maintien d’un taux optimal de «bon cholestérol» (le cholestérol HDL) dans le sang
  • t 1,8  g (soit 10 % de la quantité recommandée quotidiennement) d’acide linoléique, un acide gras essentiel qui intervient pour faciliter la baisse du cholestérol sanguin. Il existe deux types de cholestérol, celui que vous devez surveiller car mauvais pour la santé (LDL) et celui qui est bon pour votre organisme (HDL). L’avocat diminue le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol.

Effet protecteur vis-à-vis du vieillissement cellulaire prématuré

Les propriétés antioxydantes de l’avocat ont également des effets esthétiques. Elles préviennent le vieillissement de la peau, des cellules et protègent nos cheveux.

Il faut souligner l’excellent rapport vitamine E /acides gras poly-insaturés dans l’avocat. On estime en effet que pour chaque gramme d’acide gras poly-insaturé, on doit trouver dans l’alimentation au moins 0,6 mg de vitamine E. Dans l’avocat, l’apport de vitamine E est pratiquement de 1 mg par gramme d’acide gras poly-insaturé, ce qui protège d’une façon optimale les acides gras poly-insaturés de l’oxydation.

Une alimentation bien pourvue en vitamine E a des effets protecteurs vis-à-vis du vieillissement cellulaire prématuré, des atteintes d’athérosclérose et même de certains cancers.

Contribue à une bonne vision

L’avocat est l’un des fruits contenant la plus grande teneur en lutéine. Cette substance caroténoïde maintient votre vue en bon état de fonctionnement,  elle protège contre la dégénérescence maculaire et la cataracte, deux maladies invalidantes liées aux yeux avec l’âge.

Associez-le avec des carottes et des tomates pour décupler ses effets.

 Contre le diabète

Toujours grâce aux gras mono insaturés qu’il contient, c’est un allié de choix contre le diabète. Ces acides gras améliorent les taux de lipides de l’organisme et préviennent l’accumulation de graisses abdominales, le syndrome métabolique et le diabète.

Favorise la digestion

C’est un allié contre la constipation en raison de sa teneur en fibres alimentaires. Il renferme en effet 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal et préviennent contre la constipation. 

Riches en fibre, ils ralentissent la digestion et vous aident à vous sentir rassasiée plus longtemps.

Aide à la lutte contre le cancer

Riche en antioxydants qui protègent l’organisme des dégâts causés par les radicaux libres, l’avocat peut contribuer à protéger contre certains cancers.

Contre les règles douloureuses

Il contient un grand nombre de graisses insaturées qui peuvent aider à amoindrir l’inflammation soulageant ainsi les règles douloureuses. La vitamine E contenue dans les avocats permet également d’éliminer certains symptômes du syndrome prémenstruel.

Avocat et minéraux

L’avocat représente une grande source de potassium (550 mg pour 100 g) mais il est également riche en magnésium et en calcium.  On y trouve du phosphore, mais aussi du fer, du cuivre, du zinc, de l’iode.

La consommation d’avocat renforce efficacement l’apport vitaminique de l’alimentation. Ainsi, avec seulement un demi-avocat (environ 100 g), on peut couvrir une fraction non négligeable du besoin quotidien en vitamines A,  B1 , B8 (biotine) , B5 , C,  B2,  B3 (ou vitamine PP),  B6 ,  E et  B9 (ou acide folique).

Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde et de diabète.

Hydratation de la peau

L’avocat est un aliment que l’on peut utiliser en cosmétique. Chargé en graisses insaturées, il amollit et détend les tissus de notre organisme tout en renforçant les membranes des cellules de notre épiderme. Il contient également de la vitamine E, officiellement reconnue pour son effet anti-âge.

Écrasez un avocat en purée et appliquez-le sur votre visage. Laissez agir une vingtaine de minutes.

 La tisane de feuilles d’avocatier

Elle sert à lutter contre la fatigue, les maux de têtes, la menstruation irrégulière, les problèmes respiratoires, la faiblesse de l’estomac, les troubles fonctionnels de la digestion, la toux, le rhume, le refroidissement, les problèmes de  gorge, les inflammations de la bouche, les bronchites et les névralgies. Cette tisane sert aussi à fortifier les gencives, à combattre les caries dentaires et favorise la digestion et le sommeil.

Le noyau de l’avocat

Le noyau de l’avocat a un goût amer . Afin de le consommer, ôtez la fine peau marron qui le recouvre et râpez-le . Avec ce noyau ainsi préparé, vous pouvez :

  • Préparer une infusion, en la faisant bouillir 10 minutes ; puis laissez reposer 5 minutes et consommez tout au long de la journée.
  • L’utiliser comme accompagnement des salades, des soupes, de plats de riz ou de pâtes, etc.

Comment l’appliquer par voie topique ?

Triturez le noyau et mélangez-le à de l’alcool, en laissant macérer la préparation durant au moins une semaine. Utilisez cet alcool pour effectuer des massages et des frictions, par exemple si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires. Si vous souffrez de migraines, massez-vous avec douceur les tempes et les cervicales.

Avec la poudre obtenue à partir du noyau, vous pouvez préparer des emplâtres que vous appliquerez sur les boutons et sur les furoncles ; ainsi, ils sécheront rapidement. Mélangez la poudre à un peu d’eau chaude, afin d’obtenir une pâte que vous placerez entre deux morceaux de gaze ; appliquez-les sur la peau pendant 5 à 10 minutes j. Refaites l’opération chaque jour jusqu’à ce que vous observiez une amélioration.

Pour faire briller vos cheveux et pour éliminer les pellicules : râpez le noyau, mais vous l’utiliserez cru, donc sans l’avoir grillé. Mélangez-le à de l’huile de ricin et laissez macérer pendant un jour. Ensuite, frictionnez le cuir chevelu avec cette préparation. Couvrez votre tête avec une serviette ou un film transparent, laissez agir une heure puis lavez bien vos cheveux. Ce traitement est déconseillé si vous avez les cheveux très gras.

Vous pouvez également utiliser la poudre de noyau directement pour exfolier et pour tonifier la peau.

Prenez soin de vous! 

Publicités