Soulager les troubles digestifs avec la réflexologie

téléchargement

Digestion lente et difficile, constipation, mauvaise haleine, colites, diarrhées, flatulences, régurgitations acides, brûlures d’estomac, vomissements, troubles hépatiques, troubles biliaires…

les causes peuvent être multiples:

  • causes alimentaires/ hygiène de vie
  • causes traumatiques: opérations…
  • causes émotionnelles

la médecine chinoise fait un lien entre organes et émotions:

  1. La colère ou l’irritation, frustration, insatisfaction, ressentiment, fureur,  rage, agressivité…affectent l’énergie du système FOIE/vésicule biliaire.
  2. La joie ou l’exaltation, frénésie, agitation, euphorie, excitation…en excès affectent l’énergie du  système COEUR/ intestin grêle.
  3. La tristesse ou la peine, chagrin, dépression, remords, mélancolie…en excès affectent l’énergie dus système POUMON/gros intestin.
  4. Les soucis ou la cogitation excessive, anxiété, pensées récurrentes,  inquiétudes persistantes,  surmenage intellectuel, sentiment  d’impuissance…en excès affectent  l’énergie du système RATE/pancréas/estomac. 
  5. la peur ou l’angoisse,  frayeur, crainte, appréhension, phobies affectent l’énergie du système REINS/vessie.

images (1)

L’estomac   joue un rôle central dans la digestion car il réceptionne notre bol alimentaire (solide et liquide) et va lui faire subir toutes une série de transformations physiques et chimiques.

Le rôle de la rate est d’extraire de ce bol alimentaire les essences subtiles et de les transporter dans tout le corps afin de nourrir  tissus, muscles, viscères et organes … Elle transforme la partie pure des aliments.

L’énergie du  foie stimule la digestion en favorisant les mouvements de montée de la rate et de descente de l’estomac et en produisant aussi la bile, essentielle à la digestion et stockée dans la vésicule biliaire.

L’intestin grêle continue l’extraction des nutriments et sépare le liquide du solide pour l’évacuation finale : vers la vessie ou vers le gros intestins(colon).  Le colon,  dernière étape du transit va absorber les liquides résiduels et évacuer ce qui reste: les selles.

Les séances en réflexologie plantaire ont une action sur la ré-harmonisation progressive physiologique et fonctionnelle des organes. En stimulant les zones réflexes  le réflexologue peut apporter un soulagement et une sensation de mieux-être.

Le soin commencera par un soin relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.

Puis le réflexologue sélectionnera les zones réflexes digestives et terminera avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

La réflexologie améliore la plupart des troubles digestifs. Selon la chronicité et la gravité des troubles, les résultats peuvent être plus ou moins longs à se montrer. La digestion est un système complexe , il est donc nécessaire de faire un travail de fond et plusieurs séances sont recommandées pour arriver à un résultat durable.

Prenez soin de vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s